Dossiers séries TVTéléfilms

Winchester 73, réalisé par Herschel Daugherty, avec Tom Tryon

Par Joseph Lanel

SYNOPSIS

Dans "Winchester 73", afin de se réconcilier avec son fils Dakin McAdam, qui vient de passer six ans en prison pour le couvrir, Dan organise un concours de tir à l'occasion de la fête de l'État. Le meilleur tireur remportera une carabine Winchester modèle 1873. Contre toute attente, c’est son cousin Lin McAdam le shérif, qui l’emporte. Furieux, Dakin décide de voler l’arme et abat son oncle. Une chasse à l’homme familiale entre cousins s’engage alors...

winchester-73-telefilm-photo-3
John Saxon et Tom Tryon / Crédit photo : Universal Television.
A PROPOS DU TELEFILM

Prendre l'initiative, pour ne pas dire le risque, de réaliser un téléfilm d'aussi solide facture n'était pas un pari en effet gagné par avance. Il s'agissait quand même à l'époque de succéder au grand Anthony Mann pour cette nouvelle version de "Winchester 73". Cette plongée dans une Amérique obsédée par les armes, peuplées d'assassins potentiels sans scrupule ni conscience, le tout sans temps mort, avec un rythme soutenu, s'avère finalement une réussite qui fait de "Winchester 73" un téléfilm somme toute mémorable.

Certes, dans ce "Winchester 73" notamment remodelé par Stephen Kandel pour la télévision américaine, quelques éléments de l'intrigue originelle ont été modifiés. Par exemple,  les deux frères ennemis, les personnages principaux du téléfilm, sont maintenant devenus des cousins. Toutefois, le moteur principal de l'intrigue demeure. En l'espèce, la vorace compétition pour prendre la possession du précieux fusil.

winchester-73-telefilm-photo-4
Présentation par le magazine Télé 7 Jours.

Herschel Daugherty, en vieux routier connaissant admirablement son affaire, réalisé un téléfilm dont la facture globale est solide. Il faut dire qu'il est un professionnel du western pour le petit écran si on se souvient notamment de son apport sur des séries telles que "Rawhide" et "Bonanza".

Un regret quand même qui réside dans l'interprétation de Tom Tryon. Soyons honnêtes, celui-ci n'aura pas fait une grande carrière et vouloir le comparer à James Stewart serait une grave erreur. Dans le même ordre idée, précisons que son travail d'écrivain est bien plus fourni et intéressant. Ainsi, déçu par le monde du cinéma, avait-il abandonné ladite carrière d'acteur en 1971. Il est vrai que, face à lui, John Saxon est nettement plus impressionnant.

Pour conclure, ce "Winchester 73", version 1967, vaut donc de prendre le temps de le visionner. Bien évidemment, si on accepte l'idée d'abandonner toute référence au film d'Anthony Mann.

winchester-73-telefilm-photo-5
John Saxon / Crédit photo : Universal Television.
DISTRIBUTION

Tom Tryon (Lin McAdam), John Saxon (Dakin McAdam), Dan Duryea (Bart McAdam), John Drew Barrymore (Le prêcheur), Joan Blondell (Larouge), John Dehner (Johnny Dean), John Doucette (Jake Starret), Barbara Luna (Meriden).

winchester-73-telefilm-photo-1
Crédit photo : Universal Television.
DOUBLAGE

Tom Tryon : Jean-Claude MICHEL, John Saxon : Francis LAX, Dan Duryea : Michel GATINEAU, John Dehner : Raymond LOYER, John Doucette : Jean VIOLETTE, Jack Lambert : Henry DJANIK, John Hoyt : Alain DORVAL, Ned Romero : Michel GATINEAU.

winchester-73-telefilm-photo-2
Tom Tryon / Crédit photo : Universal Television.
FICHE TECHNIQUE

Diffusion USA le : 29 juin 1975 sur NBC Television
Diffusion France le : 12 août 1978 sur FR3 - Rediffusion France le : 23 août 1982 sur RTL
Réalisation
: Herschel Daugherty
Scénario : Richard L. Adams, Stephen Kandel
Produit par : Richard E. Lyons
Directeur de la photographie : Bud Tackery
Directeur artistique : Frank Arrigo
Décors : John McCarthy Jr, James M. Walters Sr
Musique : Sol Kaplan
Supervision de la musique : Stanley Wilson
Montage : Richard G. Wray
Supervision du montage : Richard Bielding
Son : Lyle Cain
Costumes : Helen Colvig
Maquillage : Bud Westmore
Coiffures : Larry Germain
Cascades : Jesse Wayne, Fred Carson, Joe Ferrante, Bob Burrows, Tex Holden, Cap Somers
Assistant à la réalisation : Joseph C. Cavalier
Production : Universal Television (1967)

ça peut vous interesser

Des agents très spéciaux, la série-culte des années 60

Rédaction

Samedi est à vous, l’émission : 25 janvier 1975

Rédaction

Buck Rogers avec Gil Gerard : La série

Rédaction