Dossiers séries TV Policier

The Split : Du savon sirupeux chez les avocates

Par Emmanuel Francq

Présentée en première mondiale et en compétition officielle au Festival Séries Mania ce lundi 30 avril, en présence d'une partie de l'équipe, la série "The Split" nous vient du Royaume-Uni. Elle suit le quotidien des Defoes. Ce sont des avocates à Londres spécialisées dans les affaires de divorces. Leur univers bascule le jour où leur père (Anthony Head, le Giles de "Buffy contre les vampires") revient après avoir disparu pendant 30 ans.

Nous n'avons pas été séduits par cette série faite par des femmes et pour des femmes. L'ensemble est bien filmé et joué. Pourtant, il se prend beaucoup trop au sérieux. Les figures masculines ne sortent pas des clichés (le bellâtre intrigant, le mari docile, l'infidèle, etc.). Les personnages n'ont pas grand-chose d'attachant. Aussi, par moments, l'ennui pointe-t-il le bout de son nez. Quelques notes d'humour typiquement british, si elles sont sympathiques, ne relèvent pas le niveau.

La série nous a été vendue comme le "The Good Wife" anglais Toutefois, nous n'avons pas retrouvé la même qualité d'écriture que sa consoeur américaine. Les tempêtes sont plus dans les cœurs que dans les affaires juridiques. Au final, la sauce n'a pas pris et nous a plus fait plus penser à un soap d'après-midi pour ménagères, à défaut d'une série passionnante. Une déception.

ça peut vous interesser

Espion Modèle : La mort brutale de Jon-Erik Hexum

Rédaction

Espion Modèle : La distribution

Rédaction

Mike Hammer, la série : Saison 3

Rédaction