PRESENTATION
"Destins" est un téléfilm mis en scène par Pierre Cardinal. Il a été diffusé le 25 mai 1965 sur la 1ère chaîne de l'ORTF. Avec Alice Sapritch, Jean François Poron, Philippe Richard, Henri Crémieux, Bernard Dhéran et Anne Carrère dans les rôles principaux.
1925, Elisabeth vit dans une belle propriété en Gironde. Elle gère de main de maître les vignes laissées par son défunt mari. Un trouble étrange s'empare d'elle, quand Bob, un jeune et charmant garçon en convalescence dans son village, lui demande d'accueillir Paule, la jeune fille qu'il doit épouser, afin qu'ils passent une soirée ensemble…

LA CRITIQUE PAR LA PRESSE
Guillaume Hanoteau (Télé 7 jours, 5 juin 1965, numéro 272).
"J'ai retrouvé « Destins » sur mon écran tel que je l'avais quitté sur le papier. C'est là certainement une des meilleures adaptations que nous ayons vues à la Télévision. Le mérite en revient au Prix Goncourt Jean-Louis Curtis, qui sut respecter le sens profond de l'histoire tout en la métamorphosant en une œuvre dramatique. Comme il a bien traduit cette tragédie de l'injustice humaine, ces bons que l'on ne parvient pas à aimer malgré toute leur valeur, et ces méchants que l'on chérit en dépit ou à cause de leur faiblesse.
"Pierre Cardinal, il est vrai, l'a puissamment aidé en recréant autour du drame la vie provinciale des années 1925. Le moindre détail était juste et nous avons cru ressentir jusqu'à la fraîcheur des chais. Nous avons peut-être moins aimé l'invasion de la vie au milieu de cette propriété girondine. Ces mondains étaient trop bruyants. Dans un certain milieu, les rosseries se chuchotent et ne se crient pas. Mais, en dehors de cette légère imperfection, quelle réussite dans le choix de la distribution ! Philippe Richard, le vieux Monsieur Cornac, Jeanne Pérez, une Maria que l'on aurait juré Girondine de toujours, Hélène Tossi et Henri Crémieux, le couple Lagave."
FICHE TECHNIQUE
Réalisation : Pierre Cardinal
Musique originale : Henri Sauguet
Adaptation : Jean Louis Curtis
Directeur de la photographie : Georges Leclerc
Décors : Madeleine Monnier
Costumes : Claude Catulle
Production : Office national de radiodiffusion télévision française(1965)
