PRESENTATION
"Le Rendez-vous avec quelqu'un" est un téléfilm réalisé par Jean-Paul Carrère. Il a été diffusé le 16 novembre 1970 sur la 1ère chaîne de l'ORTF. Avec Georges Claisse, Jean Topart et Karin Petersen.
Affecté à un camp de concentration, un jeune soldat hitlérien comprend qu'il est devenu le rouage d'une machine meurtrière. Après la défaite allemande, loin de se réfugier dans la fuite et l'oubli, il décide d'assumer son passé, si abominable soit-il, et de faire revivre en lui un vieillard qu'il a conduit à la mort…
LA CRITIQUE
""Le rendez-vous avec quelqu'un" que nous proposait Marianne Oswald était bien décevant. Pourtant, les grands comédiens ne manquaient pas au générique. (...) Le sujet était original, il traitait des remords d"un jeune S.S. qui avait participé à l'extermination des déportés dans un camp de la mort. (...) Il aurait fallu beaucoup de sensibilité, de tact, de rigueur pour traiter un tel sujet et en éviter les poncifs. (...) Il faudrait avoir du génie pour renouveler la scène, vue et revue, de l'officier allemand mélomane, même s'il est joué par le merveilleux Jean Topart."
Janine Brillet (Télé 7 Jours, 28 novembre 1970).
DISTRIBUTION
Georges Claisse (Walter), Henri Nassiet (Docteur Rosen), Jean Topart (Le lieutenant), Karin Petersen (Erika), François Perrot (Le médecin militaire), Nora Coste (Bertha), Laurence Mercier (Greta), Fred Personne (Le réfugié), Arlette Balkis (Julia), Jean Saudray (Julius).
OBSERVATION
Karin Petersen est surtout connue pour son interprétation de Diane de Méridor dans la série "La Dame de Monsoreau". Sa carrière aura été malheureusement brève (des participations à des séries telles que "Arsène Lupin" et "Le coeur au ventre"). En effet, suite à un épouvantable fait divers, la comédienne se suicidera le 1 avril 1982. Elle n’avait que 37 ans.