Dossiers séries TVTéléfilms

Carambolage de John Llewellyn Moxey avec Robert Conrad

Par Christophe Dordain

 

En ce début de week-end du 04 Juillet 1976 qui s'annonce splendide, des centaines d'automobilistes se pressent sur l'Interstate 5. Ils ne songent alors qu'à leur destination et aux moments de détente qui les attendent. Mais le rêve s'apprête à faire place au cauchemar. En effet, sept personnes vont être confrontées à une terrible catastrophe au cours d'un gigantesque carambolage...

carambolage-telefilm-1
Robert Conrad / Crédit photo : ABC Television / Collection Régis Dolle pour A l'image des séries.
PRESENTATION
Catastrophe à la télé

"Carambolage" est une tentative, incontestablement réussie, d'adaptation pour le petit écran d'un genre cinématographique qui avait fait florès au milieu des années 70 : le film catastrophe. En effet, depuis 1970 et la sortie en salle de "Airport" (réalisé par George Seaton et interprété par Burt Lancaster et Dean Martin) de nombreuses productions avaient envahi les salles obscures. Par exemple, la série des "747" avec Charlton Heston principalement. Ou bien encore les blockbusters nés de la fertile imagination de Irwin Allen tels que "L'Aventure du Poséïdon" de Ronald Neame avec Gene Hackman et "La Tour Infernale" de John Guillermin avec Paul Newman et Steve McQueen.

En voiture !

Pour "Carambolage", au lieu de placer le téléspectateur à bord d'un avion de ligne ou à bord d'un paquebot de luxe, John Llewellyn Moxey et Edward S. Feldman (futur producteur exécutif de "Conan le Barbare" avec Arnold Schwarznegger), ont choisi de l'immerger dans l'une des autoroutes parmi les plus fréquentées dans le Sud de la Californie : l'interstate 5. A travers de multiples flahsbacks, le téléfilm décrit donc le parcours des principaux acteurs de ce drame dans les 48 heures qui précèdent la catastrophe routière.

Casting cinq étoiles !

En tête d'affiche, on retrouve Robert Conrad dans l'un de ses multiples rôles au petit écran. Dans le rôle du shérif Marcum, il démontre une nouvelle fois toute l'étendue de son talent. A ses côtés, Buddy Ebsen, Vera Miles, Donna Mills (comédienne avec laquelle Robert Conrad avait déjà travaillé pour "Comment voler l'étoile de l'Inde ?" dirigé par Marvin J. Chomsky en 1975) et un tout jeune Tommy Lee Jones.

carambolage-telefilm-3
Robert Conrad / Crédit photo : ABC Television.
LES PRINCIPAUX COMEDIENS
Robert Conrad

Robert Conrad, de son vrai nom Conrad Robert Falk, est né le 01 mars 1935 à Chicago dans un quartier pauvre. Là, il y apprend très tôt à se battre pour survivre. Ceci l'amène tout naturellement vers la boxe. Aussi, monte-t-il sur les rings dès l'âge de 16 ans. Il participe donc à une dizaine de combats. Mais ces derniers lui occasionnent un lot de blessures l'empêchant de continuer la pratique du noble art.

Devenu comédien à la fin des années 50, il connaît ses premiers succès télévisuels. Tout d'abord, avec "Intrigues à Hawaï" (1959/1963). Ensuite, bien évidemment avec "Les Mystères de l'Ouest" (1965/1969). Au moment de la production du téléfilm "Carambolage", Robert Conrad n'avait plus tourné dans des séries depuis "The D.A.", en 1971, et "L'Homme de Vienne" au cours de la saison 1972/1973. Toutefois, dès la rentrée 76, il retrouvera un rôle de longue durée avec "Les Têtes Brûlées" (1976/1978).

Buddy Ebsen

Acteur, chanteur, musicien et danseur, Buddy Ebsen est né le 02 avril 1908 à Belleville dans l'Etat de l'Illinois. Concernant sa carrière télévisuelle, son principal titre de gloire est son interprétation dans la série "Barnaby Jones". Produite par Quinn Martin, elle a été diffusée entre 1974 et 1980 aux Etats-Unis. Malheureusement, ce programme est demeuré inconnu en France. Buddy Ebsen est décédé le 06 juillet 2003 à Torrence en Californie.

carambolage-telefilm-6
Buddy Ebsen et Harriet Nelson / Crédit photo : ABC Television.
LE REALISATEUR

John Llewellyn Moxey est né le 25 février 1925 en Argentine. Sa famille y possédait des ateliers de sidérurgie avec des filiales implantées dans le monde entier. Ensuite, après sa démobilisation au terme de la Seconde Guerre mondiale, John Llewellyn Moxey devient monteur pour le compte de l'industrie cinématographique anglaise ainsi que pour la BBC.

Ainsi, Moxey est-il très actif à la fin des années 40 en tant que troisième puis second assistant du réalisateur sur diverses productions notamment américaines. A partir du milieu des années 50, il entame une carrière de réalisateur pour le petit écran avec la particularité d'alterner des prestations aussi bien aux Etats-Unis qu'au Royaume-Uni. C'est pourquoi, John Llewellyn Moxey a réalisé des épisodes de "Chapeau melon et bottes de cuir" avec Patrick McNee et Diana Rigg et de "Alias Le Baron" avec Steve Forrest. Mais aussi des épisodes pour "Mission Impossible", "Mannix" avec Mike Connors ainsi que "Hawaï Police d'Etat" avec Jack Lord.

Dans les années 70, John Llewellyn Moxey aura dirigé des téléfilms de solide facture dont le "Carambolage" en  question. Ensuite, dans les années 80, Moxeyl a notamment mis en scène 6 épisodes de "Magnum" avec Tom Selleck. On mentionnera également 17 épisodes de "Arabesque" avec Angela Lansbury.

carambolage-telefilm-2
Vera Miles et David Groh / Crédit photo : ABC Television.
DISTRIBUTION

Robert Conrad (Le sergent Sam Marcum), Buddy Ebsen (Al Pearson), Vera Miles (Erica), Donna Mills (Laureen), Tommy Lee Jones (L'officier de police Hutton), Herb Edelman (Danny), David Groh (Dale), Barry Hamilton (Randy), Harriet Hilliard (June Pearson), Scott Jacoby (Lee Bassett), Sian Barbara Allen (Barbara Hutton), Bonnie Ebsen (Penny), Joe Kapp (L'officier de police Estevez), Sue Lyon (Burnsey), Terry Moore (Trudy), David Nelson (L'officier de police Berman), George O'Hanlon (Pete), Joel Parks (Andy).

carambolage-telefilm-5
Le chef-cascadeur Charlie Picerni / Crédit photo : ABC Television.
FICHE TECHNIQUE

Diffusion USA le : 03 décembre 1976 sur ABC.
Diffusion France le : 04 juillet 1978 à 20h40 sur Antenne 2. C'était dans le cadre d'une édition spéciale de l'émission "Les Dossiers de l'Ecran". Celle-ci était donc consacrée aux problèmes de la sécurité routière en France / Rediffusion le 02 mars 1982, à 15h00, toujours sur Antenne 2.
Réalisation : John Llewellyn Moxey
Produit par : Roger Lewis
Scénario : Robert Presnell Jr., Eugene Price, Trevor Dudley
D'après le roman de : Elleston Trevor, Expressway
Producteur exécutif : Edward S. Feldman
Conception de la production : W. Stewart Campbell
Secrétaire de production : Barbara Spitz
Chargé de la production : William J. Green
Supervision du script : Jane Morgan
Casting : Caro Jones
Thème musical : Bill Conti
Montage de la musique : Joe Tuley
Montage : John A. Martinelli
Assistant au montage : Scott C. Eyler
Directeur de la photographie : John M. Nickolaus Jr
1er assistants-réalisateurs : Norm Grey, Bob Dijoux
2ème assistant-réalisateur : Bill Holbrook
Opérateur caméra : Dick Rawlings, Jr
Maquillage : Bill Reynolds
Costumes : Hal Hoff, Nancy Martinelli
Coiffures : Kay Pownall
Transports : Bob Benson
Coordinations des cascades : Charles Picerni
Cascadeurs camions : Tommy J. Huff, Carey Loftin
Cascadeurs voitures : Alan Gibbs, Gary McLarty, Ronnie Rondell Jr., Glenn R. Wilder, Dick Ziker
Effets spéciaux : Howard Jensen
Titres et effets optiques : Modern Film Effects
Son : Glen-Glenn Sound
Conseiller technique : Wally Edkins
Une production Filmways tournée en extérieurs en Californie du Nord (1976)

ça peut vous interesser

Walter Grauman : Biographie, filmographie

Rédaction

Quand l’ORTF tournait ses séries et feuilletons à Senlis

Rédaction

Amicalement vôtre : Un rôle en or

Rédaction