ActeursPortraits en séries

Un flic dans la mafia, la série : Focus sur Jonathan Banks

Par Emmanuel Francq

un-flic-dans-la-mafia-serie-creation-1
Crédit photo : CBS Television

Né le 31 janvier 1947 à Washington, Jonathan Banks se prend de passion pour le métier de comédien dès sa jeunesse. Puis, il suit des études d’art dramatique à l’Université Bloomington de l’Indiana. Là, il y compte Kevin Kline parmi ses camarades de classe. Ensuite, Banks plaque tout pour une compagnie de théâtre et l’accompagne jusqu’en Australie. Peu après, il débute au petit écran en 1976 notamment dans la série western "La conquête de l’Ouest" avec James Arness et Bruce Boxleitner. Enfin, Banks alternera téléfilms et séries, souvent dans des rôles de méchant vu son physique assez particulier, sa voix grave et son regard intimidant.

En 1982, Jonathan Banks se fait remarquer du grand public en jouant des flics pas nets dans les films policiers. On retiendra notamment "48 heures" et "Le flic de Beverly Hills" (1984). Tous avec Eddie Murphy en tête d’affiche. Citons encore "Gremlins" la même année. Entre les deux, Banks poursuit sa carrière sur le petit écran. Ainsi, le comédien joue dans de nombreuses séries populaires telles que "Hooker", "Mike Hammer", "Capitaine Furillo", "Simon et Simon" et "Les petits génies". On se souvient particulièrement de lui en flic psychotique dans un épisode de la série policière "Rick Hunter" (« La chute », saison 2, épisode 9). On le voit encore aux côtés de Robert Conrad dans deux téléfilms. Tout d'abord, "Le cinquième missile", puis "Assassin". Tous deux tournés en 1986. Il tient encore un rôle semi-régulier dans la saga vinicole « Falcon Crest » (1981/90).

L’année suivante marque celle de la reconnaissance publique quand Stephen J. Cannell lui propose le rôle de Frank McPike dans la série policière "Un flic dans la Mafia" (1987/90). Après l’arrêt de celle-ci, on le voit encore dans divers téléfilms. Par exemple, "Perry Mason" avec Raymond Burr. Ou bien dans des séries telles que "Star Trek : Deep Space Nine", "Highlander", "Matlock", "Walker Texas Ranger", etc.

un-flic-dans-la-mafia-serie-5
Crédit photo : CBS Television

Jonathan Banks est désormais devenu une figure incontournable de la télévision. Il va même connaître une nouvelle consécration avec le rôle de Mike Ehrmantraut. Ce dernier est un homme de main d’un baron de la drogue dans les séries "Breaking Bad" (2008/13) et son spin-off "Better Call Saul" (2015/2022). Pour ces deux séries, il a été nominé à l’Emmy Award (Oscar télé) du Meilleur second rôle. Il l’a remporté en 2013 pour "Breaking Bad".

Jonathan Banks jette un regard amusé sur sa carrière. En effet, celle-ci est essentiellement marquée par des rôles de sale type : « Je suis mort tellement de fois. Quand j’ai eu 40 ans, ma petite amie m’a donné une vidéo montée avec toutes mes morts à l’écran, que ce soit avec un couteau ou électrocuté, par noyade ou jeté du toit d’un building ou tout ce qu’on peut imaginer. Je suis mort plein de fois ! » A 78 ans, l’acteur continue à tourner et vit paisiblement avec sa femme et leurs trois enfants (une fille et des jumeaux). Pour conclure, un détail piquant. En effet, sa mère Elena Banks a travaillé pour la CIA dans la réalité.

ça peut vous interesser

Les Mystères de l’Ouest : La Nuit des Bagnards

Rédaction

Le Magazine des Séries : Galactica et Buck Rogers

Rédaction

Madigan, la série : Guide des épisodes

Rédaction