Matt Helm (Pilot Episode) / Les Trafiquants d'Armes (épisode-pilote)
Diffusion le : 07 mai 1975 sur ABC / Diffusion France le : 21 août 1976 sur TF1 / Rediffusion le : 13 janvier 1979 sur TF1 / Rediffusion France les : 10 et 17 janvier 1987 sur TF1
Scénario : Sam Rolfe / Réalisation : Buzz Kulik
Avec : Ann Turkel (Maggie Gantry), Patrick MacNee (Colonel Shawcross), John Vernon (Harry Paine), Hari Rhodes (Seki), James Shigeta (Tom McCauley), Catherine Bach (Alice), Val Bisoglio (Sergent James), Michael C. Gwynne (Charlie Danbury), Richard Butler (Drone), Frank Campanella (Taylor), Marc Alaimo (Devlin), Charlie Picerni (Champion), Calvin Brown (Le caporal).
Maggie Gantry a engagé le détective privé Jerry Taybor afin de retrouver le meurtrier de son père, Earl Gantry. Ce dernier a été tué au cours de la guerre par le sergent Bruce Redfield afin de couvrir un trafic d'armes. Taybor étant à son tour assassiné, Maggie se tourne alors vers Matt Helm. Celui-ci est un ancien agent secret qui travaille désormais à son compte. Elle requiert donc les bons offices de Matt Helm, ainsi que ceux de Kronski, une jeune avocate...
Commentaires :
- Avec la participation de Patrick Macnee. C'était un peu avant qu'il ne retrouve le rôle de John Steed pour "Chapeau Melon et Bottes de Cuir" nouvelle version (1976/1977).
- Hari Rhodes, acteur afro-américain, est connu du grand public français pour sa participation à la série "Daktari". Il faut aussi souligner son apport à la série "Section Contre-Enquête", aux côtés de Robert Stack.
- 72 minutes de solide facture ! Voilà comment se présente ce téléfilm-pilote. Avec, comme clou du spectacle, une poursuite automobile sur une autoroute d'un impact saisissant et digne d'un film de cinéma. Ce grand moment d'action a bénéficié de la participation du célèbre cascadeur Charlie Picerni. Ce dernier récidivera dans cet exercice, en tant que responsable cette fois, pour le téléfilm "Carambolage" avec Robert Conrad, en 1976.
- Un observateur attentif retiendra la présence au casting du cascadeur Calvin Brown. Un des pionniers dans le genre car d'origine afro-américaine. En effet, il s'était déjà imposé dans le milieu des cascadeurs à Hollywood en participant régulièrement à la série "Les Mystères de l'Ouest".
- Après la Seconde Guerre mondiale, Buzz Kulik s'est fait la main sur des films destinés à l'industrie dans les années 50 et 60. Puis, il s'oriente vers la télévision. Il dirige notamment des épisodes pour "Rawhide", "Perry Mason", "Police des Plaines" et "La Quatrième Dimension" (9 épisodes). Pour le cinéma, il réalise "Pancho Villa", en 1968, avec Yul Brynner et Robert Mitchum. Il est également le dernier cinéaste à avoir travaillé avec Steve McQueen. C'était pour "Le Chasseur" en 1980. Il a également mis en scène la grande fresque télévisuelle "Tant qu'il y aura des hommes". C'était en 1979 cette-fois. Avec William Devane, Nathalie Wood et Roy Thinnes.