Radio séries télé

Jean-Claude Bouillon : L’interview

Par Jean-Luc Vandiste

jeanclaudebouillon2
Dans la série Les Brigades du Tigre (1974/1983) / Copyright : Télécip

Le 31 Juillet 2017, il y a 5 ans maintenant, Jean-Claude Bouillon disparaissait. Ainsi, laissait-il les fans de la série-culte "Les Brigades du Tigre" inconsolables. Aussi, nous vous proposons de retrouver ici l'interview que le comédien avait accordée à notre équipe. C'était pour l'émission Le Magazine des Séries sur Radio Campus Lille, le 03 décembre 2011.

Au cours de cette longue et passionnante interview, Jean-Claude Bouillon se confiait sur ses souvenirs de tournage de la série-culte "Les Brigades du Tigre" bien évidemment. Toutefois, il y évoquait aussi d'autres séries telles que "Les Borgia ou le Sang doré" et "Les Roses de Dublin".

les-brigades-du-tigre-serie-1
Crédits photo : Télécip - ORTF
A propos de Jean-Claude Bouillon :

Acteur de théâtre, il faut souligner que Jean Claude Bouillon commence sa carrière au cinéma dans des films expérimentaux. Plus tard, dès sa troisième participation à un film, il se retrouve sous la direction d'un grand cinéaste. En l'occurrence, José Giovanni. Ils tournent ensembles "Un Aller Simple" en 1971. La même année, Jean-Claude Bouillon rejoint l’équipe du film "Hellé". Ce dernier est dirigé par Roger Vadim, avec Maria Schneider et Robert Hossein dans les rôles principaux.

La série Alexandre bis

Toutefois, ce n’est pas le grand mais le petit écran qui lui apporte une popularité grandissante. En effet, il part en Allemagne pour le tournage du feuilleton "Alexandre Bis". Là, il incarne Mike Friedberg. Celui-ci est un homme victime d’une curieuse série d’attentats lors de son retour des USA. Or, il comprend très vite, en fait, qu’on le confond avec son frère jumeau. En effet, ce dernier est un redoutable espion formé par les russes. Tournée en 1972 par Franz Peter Wirth, cette série (qui compte 6 épisodes de 74 à 80 minutes) est tout d’abord diffusée à 20h15 du 25 novembre 1972 au 10 février 1973 sur la chaîne allemande ARD. Puis, ce sera le tour de la 2ème chaîne de l'ORTF au début de l’année 1974.

L'importance de Li Erben

C’est par l’entremise de cette série que Jean-Claude Bouillon sera « découvert » par Victor Vicas, le futur réalisateur des "Brigades du Tigre" alors que ce dernier travaillait sur la distribution artistique de la série : "c’était en 1973. Je venais de tourner une série franco-allemande, "Alexandre bis", où j’incarnais les deux frères jumeaux, le bon et le méchant. Quand cette série a été diffusée outre-Rhin, le futur réalisateur des "Brigades du Tigre", Victor Vicas, et sa femme, Li Erben, qui était allemande, passaient des vacances aux sports d’hiver. Or, Li Erben s’est cassée la jambe et a été transportée en clinique. Immobilisée, elle a commencé à regarder la télévision et est tombée sur "Alexandre bis". Du coup, elle a dit à son mari : « Tu devrais voir ce comédien, il pourrait convenir pour Valentin." A l’époque, les Brigades étaient en préparation et une première distribution était prévue : Alain Pralon, Marco Perrin et Michel Creton… Vicas m'a alors rencontré et m’a choisi… Tout est arrivé très très vite ! Vicas m’a dit : « Je vous engage pour Valentin, on commence dans trois semaines. » (Jean-Claude Bouillon dans Génération Séries numéro 14). Ainsi, au printemps 1973 débutait le tournage du pilote : "Ce siècle avait 7 ans".

alexandre-bis-serie
La série Alexandre bis / Copyright : ARD
Productions parallèles

Du 18 février au 16 avril 1974, entre la première et la seconde saison des Brigades, Jean-Claude Bouillon tourne dans le feuilleton "Le Pélerinage" produit par Telfrance et l’O.R.T.F. Les 24 épisodes de 13 minutes de ce feuilleton racontent les mésaventures de Raymond Colbi, un chauffeur travaillant pour une scierie et dont le camion est arraisonné en pleine nuit. Ce feuilleton sera diffusé sur Antenne 2 à partir du 5 avril 1975, soit après les deux premières saisons des "Brigades du Tigre".

En 1979, il récidive dans la série "Les Roses de Dublin" profitant d’une interruption des "Brigades du Tigre" de près de 4 années. Dans cette co-production entre la France et le Luxembourg, Jean-Claude Bouillon joue le rôle de Christophe Berdol, un reporter-photographe devant partir en Irlande afin de se venger de ceux qui l’ont agressé. 6 épisodes de 55 minutes seront diffusés en 1980 sur TF1.

les-bridages-di-tigre-trio
Le trio magique de la série Les Brigades du Tigre / Copyright : Télécip
Après Les Brigades du Tigre

Très ami avec Jean Paul Tribout et Pierre Maguelon, ils travailleront de concert pour le théâtre, mais l'acteur continuera quand même de jouer au cinéma. Jean Yanne, Michel Bouquet, Monica Vitti, Sergio Gobbi, Jacques Perrin ou Bruno Crémer seront quelques acteurs et cinéastes à tourner avec lui jusqu'en 1985.

En 1985, il retourne en Allemagne pour la série "Patrick Pacard". A deux exceptions, on ne reverra plus l'acteur sur un grand écran. Entre deux pièces de théâtre, Jean Claude Bouillon joue dans des productions télé. En 1998, il est l'un des protagonistes du feuilleton mélodramatique : "Cap des Pins". On l'a vu également en 2000 affronter Yves Rénier dans un épisode du "Commissaire Moulin".

En 2007, le grand public avait pu le retrouver dans le film "Le Serpent" d'Eric Barbier, cinéaste dont on ne peut que souligner la clairvoyance, aux côtés de Yvan Attal et de Clovis Cornillac. On peut également le retrouver dans le rôle d'un avocat, dans le film "L'Immortel" de Richard Berry, avec Jean Reno et Kad Merad. C'était en 2010. Pour la télévision, il avait également participé à 10 épisodes de "Sous Le Soleil" entre 2003 et 2007 en interprétant Xavier Mondino.

Jean-Claude Bouillon s'en est allé le 31 juillet 2017. Il avait 75 ans.

ça peut vous interesser

Les grandes séries télé : 4ème partie

Rédaction

Les grandes séries télé : 3ème partie

Rédaction

Les Brigades du Tigre : Le village maudit

Rédaction