Par Amir Naroun
"Twin Peaks" est une série télévisée américaine créée par David Lynch et Mark Frost. Initialement, elle comptait deux saisons et 30 épisodes. Elle a été tournée en Snoqualmie, Fall City et North Bend, à Washington. Si le pilote et le premier épisode de la saison 2 durent 90 minutes, les autres épisodes font en moyenne entre 45 minutes et 50 minutes.
DIFFUSION
Diffusion USA : la série a été diffusée pour la première fois, le 8 Avril 1990, sur ABC, aux Etats-Unis. Pour s’achever le 10 Juin 1991 sur la même chaine.
Diffusion France : tout d'abord, il faut souligner le fait que la série a connut plusieurs diffusions. Ainsi, initialement, sous le nom de "Mystères à Twin Peaks", sur La Cinq du 15 Avril 1991 au 20 Septembre 1991. Ensuite, à partir de Juillet 1994, la série apparait sur les chaines câblées. Tout d'abord, sur Canal Jimmy. Puis, pour la première fois, en VOSTFR, sur Série Club le 10 Octobre 1997 et en 2000 sur 13ème Rue. Enfin, deux diffusions ont été proposées par Arte, du 19 Avril au 28 Juin 2011, et du 31 Juillet au 9 Août 2013.
Saison I (du 8 Avril au 23 Mai 1990)
1.01 – Twin Peaks (Pilot Episode) / Twin Peaks (épisode-pilote)
Diffusion : 8 Avril 1990 sur ABC / Diffusion France : 15 Avril 1991 sur La Cinq.
Réalisé par : David Lynch / Scénario par : Mark Frost et David Lynch
Avec : Sheryl Lee (Laura Palmer), Kyle MacLachlan (Dale Cooper), Michael Ontkean (Shérif Truman), Dana Ashbrook (Bobby Briggs), Lara Flynn Boyle (Donna Hayward), Sherilyn Fenn (Audrey Horne) Richard Beymer (Benjamin Horne), Ray Wise (Leland Palmer).
Dans la petite ville perdue de Twin Peaks au nord des États-Unis, le corps de la jeune Laura Palmer est retrouvé, flottant sur l’eau. Aussi, traumatisée, toute la ville de regrette la mort de la jeune femme. L’agent du FBI Dale Cooper est alors chargé de venir sur le terrain pour enquêter.
Commentaires :
- C’est l’épisode dont David Lynch est le plus fier, ce dernier étant très libre. En effet, il a pu faire ce qu’il souhaitait. Ainsi, en 90 minutes, il propose une sorte de long-métrage qui introduit tous les personnages importants de la série.
- Il faut souligner qu'une fin spéciale a été tournée pour le marché européen où cas ou ABC ne souhaitait pas diffuser la suite.
- Au final, la chaine signera pour 7 autres épisodes avec un budget d'un million de dollars chacun. Ce pilote est donc un grand succès, puisque 34,6 millions de spectateurs auront répondu présent.
- Cet épisode a eu une part d’improvisation. En effet, l’ensemblier, Frank Silva, s’est retrouvé par erreur dans le cadre d’une scène. Mais, le plan ayant énormément plu à Lynch, il intègrera le personnage de Bob et modifiera son scénario en conséquence.
1.02 – Traces to Nowhere / Des traces qui mènent nulle part
Diffusion : 12 Avril 1990 sur ABC / Diffusion France : 22 Avril 1991 sur La Cinq
Réalisé par : Duwayne Dunham / Scénario : Mark Frost et David Lynch
Avec : Kyle MacLachlan (Dale Cooper), Michael Ontkean (Shérif Truman), Dana Ashbrook (Bobby Briggs), Grace Zabriskie (Sarah Palmer), Wendy Robie (Nadine Hurley), Kimmy Robertson (Lucy Moran).
L’enquête sur le meurtre de Laura Palmer continue. Cooper est désormais persuadé que le meurtre est lié à celui de Teresa Banks, notamment à la découverte d’un bout de pied enfoncé dans l’ongle des deux jeunes femmes. Pendant ce temps, les habitants de Twin Peaks se remettent de la mort de Laura.
Commentaires :
- Changement de réalisation pour cet épisode, Lynch confie le projet à Dunham. Ce dernier étant chargé du montage de "Sailor et Lula". Les deux ont fait connaissance lors du tournage de "Blue Velvet". Dans la prolongation du pilote, sa mise en scène et son esthétique cherchent à imiter celles de Lynch. Ceci est particulièrement visible lors des scènes avec Sarah Palmer, avec entre autres une première apparition discrète de Bob (Frank Silva) qui ne sera pas crédité.
- Duwayne Dunham a lui même compris que l’un des intérêts de "Twin Peaks" réside dans l’interaction entre les différents personnages. Ainsi, dans cette perspective, il est celui qui suggère et introduit la tension érotique entre Audrey et Cooper.
1.03 – Zen, or the Skill to Catch a Killer / Comment attraper un tueur ?
Diffusion : le 19 Avril 1990 sur ABC/ Diffusion France : 22 Avril 1991
Réalisation : David Lynch / Scénario : Mark Frost et David Lynch
Avec : Kyle MacLachlan (Dale Cooper), Michael Ontkean (Shérif Truman), Grace Zabriskie (Sarah Palmer), Wendy Robie (Nadine Hurley), Kimmy Robertson (Lucy Moran), Michael J. Anderson (l’Homme venu d’un autre endroit).
L’enquête s’accélère quand Cooper découvre le journal intime de Laura Palmer. D'un côté, Leo Johnson manque de s’effriter avec Bobby. D'un autre côté, Ben Horne, quant à lui, ne pense qu'à passer du bon temps au One Eyed Jack...
Commentaires :
- Cet épisode continue de donner de la personnalité à "Twin Peaks" en introduisant de nouveaux éléments à l’univers. Cet épisode donne donc la part belle au journal de Laura, un élément crucial de la narration. Il introduit ensuite le One Eyed Jack et la Red Room.
- C'est le second épisode réalisé par David Lynch. Il porte toute l’excentricité de son créateur sur les dernières minutes. La Red Room, cet endroit mystérieux que l’agent Cooper atteint suite à un rêve, après une sorte de méditation transcendantale, marque les esprits au point de devenir un lieu culte. Initialement prévue pour le pilote européen, la Red Room est finalement introduite au cours de ce troisième épisode.
- Plusieurs éléments sont utilisés pour marquer ce rêve. Tout d'abord, l’audio des acteurs est inversé. Puis, intervient un personnage étrange venu de nulle part. Sans oublier un morceau de jazz et la présence récurrente de Laura Palmer. Par ce procédé, Lynch montre qu’il est toujours fidèle au surréalisme, notamment avec des éléments qui dépassent les simples raisonnements logiques, pour consacrer l’intuition, voire la spiritualité.
- Bien sûr, cet épisode aura reçu un excellent accueil critique. L’audience fut particulièrement surprise de l’onirisme, qui tranchait avec les soap et autres drames de l’époque.
1.04 - Rest in Pain / Repose dans la douleur
Diffusion : le 26 Avril 1990 sur ABC/ Diffusion France : 29 Avril 1991
Réalisation : Tina Rathborne / Scénario : Harley Peyton
Avec : Sheryl Lee (Maddy Ferrguson), Kyle MacLachlan (Dale Cooper), Michael Ontkean (Shérif Truman), Dana Ashbrook (Bobby Briggs), Lara Flynn Boyle (Donna Hayward), Sherilyn Fenn (Audrey Horne) Richard Beymer (Benjamin Horne), Ray Wise (Leland Palmer).
Persuadé que son rêve recèle le secret du mystère, Cooper réunit son équipe pour trouver la solution. Parallèlement, la ville est en plein deuil pour l’enterrement de Laura. C’est donc à cette occasion que Maddy Ferguson, cousine de Laura, vient à Twin Peaks pour rendre visite à Leland.
Commentaires :
- C’est le premier épisode de la série où ni Mark Frost, ni David Lynch sont impliqués directement. Pourtant, l’équipe de cette épisode continue sur l’approche du rêve en faisant de ces derniers le moteur de l’enquête de Cooper, puisqu’il raisonne selon ses rêves.
- Cet épisode marque également l’apparition de Maddy, interprétée par Sheryl Lee.
1.05 - The One Armed Man / Le manchot
Diffusion : le 3 Mai 1990 sur ABC / Diffusion France : 29 Avril 1991 sur La Cinq
Réalisation : Tim Hunter / Scénario : Robert Engels
Avec : Kyle MacLachlan (Dale Cooper), Michael Ontkean (Shérif Truman), Harry Goaz (Andy Brennan), AI Strobel (The One Armed Man).
L’enquête continue. Dale Cooper a désormais une piste et un suspect découvert grâce à ses rêves. Un homme qu’il compte bien attraper…
Commentaires :
- Tim Hunter a étudié avec Lynch par le passé. Quant à Robert Engels a été choisi par Mark Frost, car il jugeait que son sens de l’humour correspondait à la série. Pour la réalisation de cet épisode, il s’est inspiré du réalisateur Otto Preminger, spécialiste des plans dans des espaces étroits. De plus, il a utilisé beaucoup de filtres pour accentuer la profondeur de champ.
- Ce cinquième épisode marque aussi la première « apparition » de Gordon Cole (joué par Lynch lui-même) entendu au téléphone.
1.06 - Cooper’s Dreams / Les rêves de Cooper
Diffusion : le 10 Mai 1990 sur ABC/ Diffusion France : le 6 Mai 1991 sur La Cinq
Réalisation : Lesli Linka Glatter / Scénario : Mark Frost
Avec : Kyle MacLachlan (Dale Cooper), Michael Ontkean (Shérif Truman), Chris Mulkey (Hank Jennings), Don Davis (Major Briggs - voix française : Albert Médina), Catherine E. Coulson (Log lady).
Cooper et son équipe décident de chercher des indices dans la forêt de Twin Peaks. Puis, ils y trouvent une cabane habitée par une mystérieuse femme aux paroles cryptiques...
Commentaires :
- Petit retour de Mark Frost à l’écriture et première apparition de la réalisatrice Lesli Linka Glatter, qui plus tard sera connue pour son remarquable apport à "Homeland". Cette dernière a beaucoup aimé travailler sur la série, développant une passion envers le personnage de Cooper qu’elle jugeait très comique.
- C’est aussi le premier épisode qui met autant l’emphase sur la forêt de Twin Peaks. Un lieu effrayant et mystérieux à la fois, qui tranche avec le reste de la ville.
1.07 - Realization Time / Le moment de la réalisation
Diffusion : le 17 Mai 1990 sur ABC, Diffusion France : 6 Mai 1991 sur La Cinq
Réalisation : Caleb Deschanel / Scénario : Harley Peyton
Avec : Kyle MacLachlan (Dale Cooper), Michael Ontkean (Shérif Truman), Chris Mulkey (Hank Jennings), Kimmy Robertson (Lucy Moran), Wendy Robie (Nadine Hurley).
La tension monte dans Twin Peaks. Ainsi, Audrey se fait recruter au One Eye Jack pour enquêter sur Laura. Tandis que Maddy, James et Donna remontent le fil de l’enquête avec l’aide du docteur Jacoby...
Commentaires :
- Voici le deuxième épisode écrit par Harley Peyton. D'une façon générale, il montre comment "Twin Peaks" arrive à être cohérent d’épisode en épisode, malgré l’intervention de plusieurs artistes différents puisque tous les épisodes sont écrits dans l’ordre. Ainsi, Frost s’assurait aussi que la série revienne sur des éléments de narration.
- Par contre, Harley Peyton, contrairement à d’autres scénaristes, avait beaucoup de mal à écrire pour Dale Cooper dont la vision du monde est très excentrique. En revanche, pour Audrey, il n’avait juste qu’à mettre en avant son côté sexy et malicieux. La scène de la cerise est d’ailleurs directement inspirée de la démonstration d’une amie à elle.
1.08 - The Last Evening / La dernière soirée
Diffusion : le 23 Mai 1990 sur ABC, le 13 Mai 1991 sur La Cinq
Réalisation : Mark Frost / Scénario : Mark Frost
Avec : Kyle MacLachlan (Dale Cooper), Michael Ontkean (Shérif Truman), Chris Mulkey (Hank Jennings), Lara Flynn Boyle (Donna), James Marshall (James Hurley), Eric DaRe (Leo Johnson).
La tension monte et les rebondissements se multiplient. Ainsi, Dale Cooper est-il au One Eye Jack. Quant à Audrey, celle-ci enchaîne les situations embarrassantes. Puis, le docteur Jacoby, lui, se fait soudainemet attaquer. Ensuite, James et Donna découvrent de nouveaux indices. Enfin, Leo Johnson se retrouve impliqué dans plusieurs bagarres...
Commentaire :
- C’est la seule fois que Mark Frost réalise un épisode de la série. Il y a finalement peu de choses à dire sur cet épisode si ce n’est qu'il est un concentré en rebondissements qui étoffe la série. Mais, le tout avec un cliffhanger inoubliable….