Dossiers séries TV Fantastique

Noires sont les galaxies : La série

NOIRES SONT LES GALAXIES
De Daniel Moosman
(1980)

L'invasion a déjà commencé…

"Noires sont les galaxies" : une série qui a marqué toute une génération par sa noirceur angoissante ! Une atmosphère glauque et dérangeante, un univers hostile et malveillant. Une première pour une série télé française diffusée sur Antenne 2 ! Sur un scénario de Jacques Armand (série TV "Belphégor"). Avec Catherine Leprince ("Vive les femmes"), François Perrot ("Banzai", "La femme de mon pote") et Richard Fontana ("Les capricieuses").

noires-sont-les-galaxies-programme-tele
Crédit photo : Télé 7 Jours

"Noires sont les galaxies" est une série télévisée française en 4 épisodes d'une cinquantaine de minutes. Tous diffusée en mai-juin 1981 sur Antenne 2. Elle a été écrite par Jacques Armand et réalisée par Daniel Moosmann. Dans cette série qui a marqué par sa noirceur angoissante, des plantes sortaient du corps de personnes infestées, en leur faisant éclater le ventre, le dos ou les yeux. Cette série traitait de la lutte de deux races extraterrestres projetant d'envahir la Terre en occupant des corps humains dans une démarche qui s'apparentait à une forme de possession définitive. La race la plus agressive n'hésitait pas à posséder des humains vivants et à assimiler leur personnalité.

noires-sont-les-galaxies-photo-1
Des décors futuristes / Crédit photo : Antenne 2
noires-sont-les-galaxies-photo-2
Des morts violentes / Crédit photo : Antenne 2

L'autre race s'était fait un devoir de ne posséder que des corps humains de personnes récemment décédées. Les corps ainsi ressuscités faisaient ensuite preuve de capacités surhumaines. Toutefois, leur système immunitaire demeurait fragile. L'autre race avait ainsi déterminé qu'il suffisait de leur faire ingérer une graine d'une certaine plante. Ainsi, celle-ci pouvait-elle germer et croitre. Finalement, pour détruire le corps hôte de l'extraterrestre.

La date de diffusion, synchrone avec les premières semaines de l'élection présidentielle française de 1981 aura pu influencer la réception de cette fiction anxiogène par le public de l'époque. 

ça peut vous interesser

Agenda des concours

Rédaction

Les Bannis : Guide des épisodes

Rédaction

La Une est à Vous : Avril 1974

Rédaction