Par Thierry Le Peut
Alors que David Banner décide alors de se faire passer pour mort et parcourt le pays à la recherche d'un remède à la malédiction qui le frappe, il est traqué par McGee (Jack Colvin). En effet, celui-ci est persuadé que Hulk est un meurtrier. Aussi, le journaliste est bien décidé à capturer le monstre pour obtenir le scoop du siècle.
JACK COLVIN EST McGEE : LE CHASSEUR SOLITAIRE
Conformément au modèle du road movie, tel du moins qu’il fut établi en 1963 par le populaire "Fugitif", et pour insuffler à la série une tension dramatique supplémentaire en s’inspirant du Javert des Misérables, Johnson ajouta à son tandem dichotomique un troisième larron en la personne du journaliste McGee. Ce dernier traque inlassablement la créature depuis qu’il l’a vue dans le téléfilm pilote. En effet, McGee est convaincu qu’elle est responsable de la mort du Docteur Banner et du Docteur Elaina Marks.
Un chassé-croisé permanent
Fréquemment dans la série Banner est à deux doigts de croiser McGee. Or, c'est ce qui réduirait à néant ses efforts pour disparaître le temps de trouver un remède à son état. McGee travaillant pour une feuille à scandale, le National Register, il serait certainement ravi d’annoncer au monde entier que Banner est vivant. D’autant qu’il aurait bien besoin de ce coup d’éclat pour relancer une carrière plutôt mal partie.
Au moins à quatre reprises, les deux hommes tombent presque nez à nez. Aussi, David Banner ne doit son salut qu’à un concours de circonstances. Par exemple, dans « L’homme Mystère » (2.15/2.16), il a le visage dissimulé sous un épais bandage à la suite d’un accident. Puis, dans l'épisode « Pour sauver Majestic » (3.7) McGee s’assoit dans le taxi qu’il conduit. Ou bien encore dans « Double Face » (3.12) il réussit à se faire passer pour un parfait sosie de lui-même. Enfin, dans l'épisode « Equinoxe » (3.21), il est protégé par un costume lors d’une fête costumée.
De « L’homme Mystère », segment en deux parties de la deuxième saison, Kenneth Johnson est particulièrement content parce qu’il faisait faire un pas de géant à McGee. « McGee et Banner étaient ensemble », résumait le producteur dans une interview au magazine Marvel, « mais Banner était couvert de bandages et souffrait d’amnésie. McGee savait que cet homme avait quelque chose à voir avec Hulk mais il ne savait pas quoi exactement. A la fin de l’épisode, McGee voyait la métamorphose de l’homme aux bandages en Hulk, ce qui lui apportait une nouvelle information qu’il n’avait jamais eue auparavant, à savoir que la créature est un homme qui devient Hulk. »
Une quête obsessionnelle
McGee est donc lui aussi un personnage en quête de quelque chose. Obsédé comme peuvent l’être tous les traqueurs dans les road movies (Philip Gerard dans "Le Fugitif", George Fox dans "Starman", Miss Parker dans "Le Caméléon", etc.), il finit par dévoiler des côtés sympathiques, quand bien même il ne renonce jamais à son idée fixe, dût-il pour la poursuivre menacer de démissionner de son travail (dans l’épisode « Proof Positive », 3.13) ou carrément engager un mercenaire spécialiste du gros gibier (dans « Mort ou Vif », 4.6).
Comme Fox dans "Starman", McGee n’est pas pris au sérieux. Voilà qui suffit déjà à le rendre un rien sympathique. En effet, son propre patron finit par croire qu’il a imaginé la créature qu’il recherche inlassablement. Tant et si bien que ses déclarations concernant un géant vert surgi des flammes dans le téléfilm pilote ne convainquent pas grand monde.
Personnage aussi solitaire que l’homme qu’il traque (c’est presque invariablement le cas dans le road movie à la "Fugitif"), McGee est finalement plus à plaindre. Ainsi, parvient-il à émouvoir, par exemple, quand à la fin de l'épisode « Le Retour » (3.8) il est invité à la table des parents de David Banner pour ne pas rester seul le soir de Thanksgiving.