Par Kévin Corbel
Prévue pour une édition en Blu-ray en février 2024, la deuxième partie des aventures de "The Mandalorian" avait fait à l'époque de la série le contenu le plus téléchargé au monde en 2020. Au point de détrôner "Game of Thrones". Si la dernière trilogie au cinéma n’aura pas toujours suscité l’unanimité chez les fans, les aventures de "The Mandalorian" sur le petit écran auront été elles plus convaincantes.
C'est quoi cette série ?
Cinq ans après "Le Retour du Jedi", sous la Nouvelle-République, le chasseur de prime Din Djarin est à la recherche des mystérieux Jedi pour leur confier le destin de l’Enfant, une créature aux pouvoirs extraordinaires et convoitée par l’Empire galactique…
Saison 2 - 8 épisodes - Avec Pedro Pascal, Gina Carano, Giancarlo Esposito, Temuera Morrison, Nick Nolte, Carl Weathers.
Retour en arrière
Rappelez-vous, c’était en 1999 ! "Star Wars : La Menace Fantôme" sortait dans les salles obscures. Il provoquait alors un grand schisme chez les fans de la saga. Film-culte- pour les uns. Honte absolue pour les autres. Aussi, les épisodes 1, 2 et 3 auront-ils fait couler beaucoup d’encre. Depuis, les adorateurs de l’œuvre de George Lucas se sont divisés entre fans de la trilogie originale et fans de la prélogie. Or, eux-mêmes méprisent bien souvent les pro-Disney qui ont apprécié les épisodes 7, 8 et 9. Quelle pagaille !
Cependant, si Star Wars nous a bien appris une chose, c’est qu’il ne faut jamais perdre espoir. Tant et si bien que celui-ci est revenu avec Jon Favreau et Dave Filoni. Tous deux sont des piliers de leur milieu artistique. En somme, les véritables héritiers de la volonté de Lucas. La première saison de "The Mandalorian", très prometteuse, n’avait fait qu’accroître les attentes qui pesaient sur sa suite. Maintenant que tous les épisodes ont été vus et que l’émotion est retombée, c’est l’heure du bilan. Bref, "The Mandalorian" est-elle devenue la série qui aura rétabli l’équilibre dans la Force et surtout chez les fans ?
Un mélange de genres
L’ambiance générale de cette deuxième saison demeure d’inspiration Western. Avec un « Mando » qui se la joue solitaire à la Clint Eastwood. Toutefois, il est désormais impliqué dans le rôle de père en s’occupant de l’Enfant, « baby Yoda ». Le tout donnant lieu à des scènes mêlant humour et légèreté. On retrouve donc beaucoup de références aux codes du Western. Citons pêle-mêle, des tensions dans un saloon, une ville fantôme au milieu du désert ou encore un duel aux pistolets.
Jon Favreau et Dave Filoni ont également décidé de mélanger les inspirations pour se rapprocher davantage du maître (George Lucas). Notamment avec des scènes et des décors rappelant beaucoup le cinéma d’Akira Kurosawa. Ce dernier étant la figure de référence dans la réalisation du premier "Star Wars". Le duel de l’épisode 5 parlera à tous les amateurs de cinéma japonais. Les katanas étant remplacés par des sabres-laser.
Certains épisodes sont aussi l’occasion de revenir à un "Star Wars" plus classique. Une approche plus reliée aux films avec des batailles spatiales alternant avec des scènes plus légères. Mais aussi avec des affrontements épiques et le retour de personnages iconiques. La musique de Ludwig Goransson, qui a rempilé pour cette nouvelle saison, s’adapte parfaitement aux différents genres. Le compositeur parvient même à combiner modernité et nostalgie en introduisant des extraits de John Williams dans ses créations.
Le respect des fans
"The Mandalorian" semble donc faire l’unanimité chez les fans de la saga. Une chose rare compte tenu des clivages qui ont toujours existé depuis la sortie de la prélogie dans les années 2000 et surtout depuis l’ère Disney. C’est donc un tour de force que réalisent Favreau et Filoni en réalisant une véritable union sacrée entre fans de la trilogie originale, des préquelles ou même de l’univers étendu. Finalement, chacun y trouvant son compte.
On retrouve l’utilisation des maquettes pour certaines scènes de vaisseaux spatiaux. Voilà qui n’est pas sans rappeler la scène d’ouverture d’un "Nouvel Espoir" (1977). Les costumes et maquillages sont aussi bluffants de réalisme et donc très immersifs. Jon Favreau, fort de son travail de réalisateur sur les premiers "Iron Man" n’a pu être que dans son élément dans la création des effets spéciaux.
Quant à Dave Filoni, le réalisateur des séries animées "Star Wars : The Clone Wars" et "Star Wars : Rebels", il s’en est donné à cœur joie quant à l’ajout de contenus issus des romans, bande-dessinées et jeux-vidéos estampillés Star Wars. De nombreux personnages viennent ainsi garnir les rangs du casting, de quoi faire plaisir aux fans des premiers films comme des séries animées. Il est d’ailleurs recommandé d’avoir en têtes les intrigues des séries "Clone Wars" et "Rebels" pour comprendre au mieux les références pouvant apparaître au fil des épisodes.
Un point d’accroche pour de nouvelles histoires
Si les épisodes de la première saison de "The Mandalorian" semblaient indépendants entre eux, le fil rouge qu’est la destinée de l’Enfant prend plus d’importance dans la deuxième saison. C'est ce qui permet de relier davantage les personnages avec des structures et concepts déjà existants dans la saga. Ainsi, certains épisodes, s’ils enrichissent l’intrigue principale, servent d’introduction à de nouvelles séries "Star Wars".
"The Mandalorian" sonnait comme la promesse que l’on peut faire du "Star Wars" en live action sur le petit écran, sans Skywalker (ou presque !). Le tout avec une histoire et un genre original et sans prendre les spectateurs par la main. Il est clair que le duo Favreau/Filoni tient sa parole. Il montre à George Lucas qu’une nouvelle génération est là pour reprendre son flambeau. Comme le dit Darth Vador à Obi-Wan Kenobi dans "Un Nouvel Espoir" : « La boucle est maintenant bouclée, quand je vous ai quitté j’étais votre disciple, aujourd’hui je suis le maître ».