Dossiers séries TVTéléfilms

Réveillon en famille de John Llewellyn Moxey avec Sally Field

Par Joseph Danel

Quatre filles se rendent chez leur père pour les vacances de Noël. Ce dernier est persuadé que sa femme essaye de l'empoisonner mais ses filles ne le croient pas jusqu'à ce que l'une d'entre elle soit retrouvée assassinée...

reveillon-en-famille-telefilm-7
Crédit photo : Télé 7 Jours.
STARS EN SERIE

Dans "Réveillon en famille" (qui fut donc présenté en France dans la fausse série "Suspense", créée en 1974 par l'ORTF), en respectant une tradition bien ancrée dans la télévision américaine des années 70, le téléspectateur profite d'une distribution artistique de haute tenue. Une distribution mélangeant avec habileté des gloires du passé hollywoodien avec des jeunes pousses en devenir.

Tel était le cas de Jessica Walter qui avait alors affronté Clint Eastwood dans sa première réalisation, "Un frisson dans la nuit", en 1971. Tel était aussi le cas de Sally Field. En effet, la comédienne avait connu un premier succès par l'entremise de la série "La soeur volante", diffusée entre 1967 et 1970 sur ABC Television. La seconde partie de la décennie 70 allait donc définitivement l'imposer auprès du grand public avec "La fureur du danger" (en 1978 aux côtés de Burt Reynolds), mais surtout avec "Norma Rae", mis en scène par Martin Ritt l'année suivante.

On mettra ensuite en vedette Eleanor Parker. Doit-on rappeler toute l'importance dans l'histoire du cinéma de film tels que "Scaramouche" de George Sidney, "L'homme au bras d'or" d'Otto Preminger et "La mélodie du bonheur" de Robert Wise ? Vous l'aurez compris, Eleanor Parker faisait partie du gotha hollywoodien qui trouvait finalement dans la télévision américaine des années 70 une nouvelle et dernière voie du succès.

Pour conclure sur ce point, ayons une une pensée pour Walter Brennan, le claudicant partenaire de John Wayne et de Dean Martin dans ce classique du western qu'est "Rio Bravo". Brennan livrant avec "Réveillon en famille" une de ses dernières performances peu avant son décès qui surviendra deux ans plus tard.

reveillon-en-famille-telefilm-6
Walter Brennan / Crédit photo : ABC Television.
JOSEPH STEFANO ORGANISE LE REVEILLON

C'est à Joseph Stefano que l'on doit le scénario de "Réveillon en famille". Stefano avait connu une première heure de gloire en développent la terrible histoire de Norman Bates pour le film "Psychose" d’Alfred Hitchcock. Son autre grand succès proviendra ensuite du petit écran avec les 32 épisodes de la série "Au-delà du réel" qu'il produira entre 1963 et 1964.

Concernant "Réveillon en famille", qui est un des nombreux téléfilms dont Stefano a écrit les intrigues dans les années 70, il faut bien admettre que le cadre quelque peu étriqué d'un téléfilm de 75 minutes ne lui permet pas de développer les personnalités des différents protagonistes. Ceux-ci présentent donc un profil psychologique sommaire et leurs motivations respectives sont mises en relief de façon somme toute succincte. Cependant, on peut pouvait guère espérer plus compte tenu des normes de production en vigueur dans le cadre du "ABC Movie of the Week" (budget moyen de 300 000 dollars + un tournage limité à 10 ou 12 jours).

reveillon-en-famille-telefilm-3
Sally Field / Crédit photo : ABC Television.
UN SLASHER AVANT L'HEURE

"Réveillon en famille" débute tel un thriller hitchcockien. Ensuite, ce téléfilm se transforme finalement en une oeuvre relevant du "slasher". Rappelons alors que ce genre bien précis met en scène les meurtres d’un tueur psychopathe, parfois défiguré ou masqué. Celui-ci élimine méthodiquement les membres d'un groupe de jeunes ou d'autres personnes, souvent à l’arme blanche et principalement pendant la nuit. C'est ainsi que "Réveillon en famille" emprunte ce chemin bien particulier. En effet, le clan des filles Morgan n'a pas le temps d'enquêter sur Elizabeth que déjà un agresseur invisible les élimine une par une.

Certes, le nombre des victimes potentiels demeure restreint. Les meurtres sont commis sans effusion de sang ce qui est concevable pour un produit destiné à la télévision. Quant à l'atmosphère générale du téléfilm, elle demeure en deçà de l'intensité des "slashers" typiques de l'époque. Pourtant, le chemin vers la mort est familier pour le téléspectateur. En résumé, des personnages se rassemblent au même endroit pour ensuite mourir, terrassées par un tueur déguisé.

reveillon-en-famille-telefilm-4
Jessica Walter / Crédit photo : ABC Television.
L'APPORT DE JOHN LLEWELLYN MOXEY

Ce réalisateur, largement célébré dans de multiples articles proposés par Le Magazine des Séries, fait partie du gotha des téléastes dont le nom apparaît dans de multiples téléfilms et autres épisodes de séries. Ainsi, lorsqu'on prend le temps de s'intéresser à son riche parcours, on découvre alors ses autres réalisations. on retiendra, par exemple, un téléfilm-pilote pour la série "Dossiers brûlants" avec Darren McGavin. On pourra ensuite penser à "Carambolage" avec Robert Conrad. sans oublier des épisodes fort nombreux pour "Chapeau melon et bottes de cuir", "Mannix", "Mission impossible", "Magnum" et tant d'autres. En résumé, un véritable professionnel !

Dans "Réveillon en famille", John Llewellyn Moxey parvient admirablement à distordre la réalité, transformant l'atmosphère du téléfilm en un véritable cauchemar. Ainsi, entre coups de tonnerre dramatiques et des dialogues parfois ironiques, la mise en scène de Moxey se présente comme un patchwork de films gothiques et de giallo. Par exemple, ceci est par particulièrement évident lorsque le personnage joué par Sally Field s'enfuit dans les bois à la recherche des secours...

reveillon-en-famille-telefilm-5
Eleanor Parker / Crédit photo : ABC Television.
DISTRIBUTION

Sally Field (Christine Morgan), Jill Haworth (Joanna Morgan), Julie Harris (Elizabeth Hall Morgan), Eleanor Parker (Alex Morgan), Jessica Walter (Frederica Morgan), Walter Brennan (Benjamin Morgan),  John Fink
(Docteur Ted Lindsay), Med Flory (Shérif Nolan).

reveillon-en-famille-telefilm-1
Crédit photo : ABC Television.
FICHE TECHNIQUE

Diffusion USA : 28 novembre 1972 sur ABC Television
Diffusion France : 10 mai 1974 sur la 1ère chaine de l'ORTF /  Rediffusé le : 5 octobre 1986 sur TMC
Réalisation : John Llewellyn Moxey
Scénario : Joseph Stefano
Producteurs : Aaron Spelling, Leonard Goldberg
Producteur exécutif : Paul Junger Witt
Producteur associé : Tony Thomas
Responsable de la production : Richard Caffey
Supervision du scénario : John Dutton
Musique : George Aliceson Tipton
Directeur de la photographie : Leonard J. South
Montage : Allan Jacobs
Directeur artistique : Rolland M. Brooks
Décors : Dave L. Love
Maquillage : E. Thomas Case
Coiffures : Lynn Masters
Assistant à la réalisation : Michael J. Dmytryk
Construction des décors : Gordon Fletcher
Montage des effets sonores : Don Hall
Ingénieur du son : Jack F. Lilly
Caméraman : Steven John Lydecker
Casting : Bert Remsen
Costumes : Evelyn Carruth, Ray Harp
Supervision de la musique : Leonard A. Engel
Accessoires : Rich Valesko
Production : ABC Circle / Spelling-Goldberg Productions (1972)

ça peut vous interesser

L’homme de fer : La série policière avec Raymond Burr

Rédaction

La Une est à Vous, l’émission : 4 janvier 1975

Rédaction

Belphegor ou le Fantôme du Louvre : La série-culte des années 60

Rédaction