Par Fabrice Simon
PRESENTATION
"Le Cabinet de curiosités" de Guillermo del Toro est une mini-série télévisée d'anthologie américaine. Elle compte un total de 8 épisodes de 60 minutes. La série a été diffusée entre le 25 et le 28 octobre 2022 sur Netflix.
SYNOPSIS
Ces huit contes d'horreur proposés par Guillermo del Toro font donc surgir des cauchemars étranges dans une collection visuellement éblouissante qui donne la chair de poule. Il faut souligner le fait que le cinéaste mexicain introduit chaque épisode. Finalement, à la manière d'Alfred Hitchcock pour la série "Alfred Hitchcock présente".
CRITIQUE
"Le Cabinet des curiosités" de Guillermo Del Toro est une série remarquable de par sa densité et sa qualité d’ensemble. Bien évidemment, avec ce type d’anthologie et selon la sensibilité de chacun, des épisodes sont meilleurs que d'autres mais l'ensemble est vraiment du haut de gamme télévisuel.
Alors même si l’on peut regretter un premier épisode un peu court et surtout interrompu de façon brutale, le reste de la production montre qu’il est possible de faire encore du neuf dans le domaine de l’horreur sans tomber dans une vision auteurisante à la "It Follows" ou bien encore "Get Out".
Sommet de cette anthologie, le dernier épisode, "Les Murmures", réalisé par Jennifer Kent (la réalisatrice de "The Babadook" et surtout de l’excellent "Nightingale") est une merveille de sensibilité et de narration avec une tension montant crescendo jusqu’aux scènes finales. Bref, "Le Cabinet de curiosités" est une série mélangeant fantastique et épouvante qui aura fait date. Malheureusement, la deuxième saison tant attendue n'aura jamais vu le jour.