Par Christophe Dordain
PRESENTATION
"Un juge, un flic" est une série comptant deux saisons. Elles furent diffusées en 1977 et en 1979. Elle met en scène le juge Walder de Neuville et le commissaire Villequier, chargés au sein du SILI (Service d'Information et de Liaison Interministériel) de traquer les fraudes dans les hautes sphères de l'État. Au départ, la série s’appelait "Un sport nommé la loi". Mais, c'est Marie Saby, la scripte, qui, un jour, proposa à toute l'équipe un autre titre, "Un juge, un flic". Finalement, celui-ci emportera l'adhésion générale.
- Tout d'abord, première diffusion de "Un juge, un flic" du 08 avril au 13 mai 1977 sur Antenne 2.
- Puis, du 02 février au 09 mars 1979 sur Antenne 2.
- Rediffusion de la saison 1 en 1980 sur Antenne 2.
- Rediffusion en 1991 sur Antenne 2.
- Enfin, dernière diffusion connue sur Série Club dans les années 90.
1.01 - Taxi pour l'ombre
Diffusion le : 08 avril 1977 sur Antenne 2
Scénario : Henri Viard / Réalisation : Denys de la Patellière
Avec : Jacques Richard (André Lavigne), Daniel Sarky (Louis Audiat), Nadine Alari (Mme de Veillot), Marianne de Comtell (Jackie Laumont), Bernard Laïk (Commissaire Garnier), Maurice Teynac (Robert de Pontame).
Louis Audiat s'apprête à revenir en France après cins années d'absence. Ainsi, jadis compromis dans une affaire d'escroquerie à la TVA, a-t-il attendu la prescription pour toucher sa part du gâteau et se marier. Toutefois, c'était sans compter sur l'obstination du juge de Neuville qui le convoque quand même. Mais, Audiat est abattu peu avant sa présentation devant le juge...
Commentaires :
- Jacques Richard est un acteur français. Il est né le 10 mai 1931 à Levallois-Perret. Décédé le 8 août 2002 à Paris. D'un physique agréable, il se fait remarquer dans 14 épisodes (1967-69) de la célèbre série des années 1960, Les chevaliers du ciel. Un programme avec en vedettes Jacques Santi (Tanguy) et Christian Marin (Laverdure). Une série dans laquelle il incarne de façon particulièrement vraisemblable le commandant instructeur Mounier. Jacques Richard a également fait du doublage, prêtant sa voix notamment à Gene Hackman ou à Robert Duvall.
- Daniel Sarky la vedette-invitée de l'épisode "Taxi pour l'ombre". C'est un acteur français. Il est né le 3 février 1943 à Karlovac, en Yougoslavie. Décédé le 5 décembre 1999 à Paris. Il est surtout connu pour son rôle de mari dans le film Emmanuelle de Just Jaeckin. Auparavant, il avait été la vedette en octobre novembre 1973 du feuilleton quotidien de la 2e chaîne ORTF, Ton amour et ma jeunesse. Daniel Sarky aura orienté sa carrière essentiellement à la télévision participant comme invité à de nombreuses séries des années 70-80 telles Arsène Lupin, L'inspecteur mène l'enquête, Les Enquêtes du commissaire Maigret ou encore Commissaire Moulin.