Blu-ray et DVD

Cinq Mars : Le téléfilm en DVD

LE 27 JANVIER 2021
Editée par Elephant Films


cinq-mars-serie-2

Synopsis : au XVIIème siècle, sous Louis XIII, la politique du Cardinal de Richelieu vise à l'établissement définitif d'un pouvoir monarchique, et donne lieu à une lutte contre les grands féodaux, favorables à un pouvoir central faible. De nombreuses conspirations contre le Cardinal sont alors menées par la haute noblesse. Celle dirigée par Henri Coiffier de Ruzé d'Effiat, marquis de Cinq-Mars, fut la dernière et la plus célèbre d’entre elles…

A propos du téléfilm : inspiré d’un fait historique, "Cinq Mars" est une reconstitution soignée avec de beaux costumes d’époque. Elle est doublée d'une réflexion sur la décadence de la monarchie. Cette dernière étant fragilisée par la faiblesse de Louis XIII et l'autocratie de Richelieu. La conspiration fomentée par "Cinq Mars" fascine ! Elle donna lieu à de nombreuses œuvres. Citons, par exemple,  le roman Cinq-Mars d’Alfred de Vigny. Mais aussi les films La Conjuration de Cinq-Mars, Richelieu la Pourpre et le Sang, l’opéra de Charles Gonoud. Enfin, très récemment, une tragédie en vers Louis XIII ou La conspiration de Cinq-Mars.

cinq-mars-serie-3
Pierre Vanekc et Georges Marchal

Réalisation de Jean-Claude Brialy avec Pierre Vaneck (la série "Aux Frontières du Possible"), Georges Marchal ("Les Rois Maudits", "Ces Beaux Messieurs de Bois-Doré", "Gaston Phébus"), Paul Blain, Madeleine Robinson, Pascale Audret.

A propos de Jean-Claude Brialy :

Jean-Claude Brialy est un acteur, réalisateur, scénariste et écrivain français. Il est né le 30 mars 1933 à Aumale, en Algérie. Décédé le 30 mai 2007 à Monthyon (Seine-et-Marne). Issu de la Nouvelle Vague du cinéma français, il a joué dans plus de deux cents films au cours d'une longue carrière. Celle-ci a commencé en 1956. Le comédien a côtoyé de grands réalisateurs tels que Louis Malle, Claude Chabrol, François Truffaut ou Éric Rohmer. Mais aussi Philippe de Broca. Vedette (Le Beau Serge) ou second rôle, il a été nommé pour le César du meilleur acteur dans un second rôle avec Le Juge et l’Assassin en 1977. Il l'a finalement remporté avec Les Innocents en 1988.

Lire la suite sur Wikipédia...

ça peut vous interesser

Agenda des concours

Rédaction

L’homme d’Amsterdam, la série : Guide des épisodes

Rédaction

Julien Fontanes, Magistrat : Saison 1

Rédaction