"La Redevance du fantôme" est un téléfilm français réalisé par Robert Enrico. Il a été diffusé le 17 avril 1965 sur la 1ère chaîne de l'ORTF. Ce téléfilm est adapté de la nouvelle éponyme (The Ghostly Rental) de Henry James.

SYNOPSIS
Au cours d'une promenade dans la campagne, un jeune étudiant, Fanning, découvre une maison abandonnée dont le capitaine Diamond, un petit vieillard, est propriétaire. L'étudiant, qui réussit à se lier avec le vieillard, apprend que cette maison est hantée par le fantôme de la fille du vieillard dont il a jadis provoqué la mort. Le fantôme de la jeune fille lui loue la maison et tous les trimestres, il doit aller recevoir, des mains du spectre, le montant du loyer. Un jour, l'étudiant accepte d'aller dans la maison toucher la redevance à la place du vieillard, qui est tombé malade…
L'AVIS DE LA PRESSE
Télé 7 Jours - Guillaume Hanoteau (24 avril 1965 - numéro 266).
"Notre télévision a pris des risques car, c'est bien connu, les français sont fermés aux histoires de fantômes. Samedi, sur le coup de neuf heures, nous n'étions plus en France, mais en Amérique. (...) Le talent de Robert Enrico nous y avait transporté. Sa science des images nous y maintint pendant toute la durée de l'histoire. (...) Il est parvenu à nous faire frôler le surnaturel, un surnaturel qui n'était pas un accessoire de Grand-Guignol ou de film à frissons, mais celui qui était d'une dimension de notre univers ou de notre esprit."
Le Monde - Jacques Siclier (20 avril 1965).
"Robert Enrico fait ainsi partie de la génération de cinéastes dite de la " nouvelle vague ". Jean Gruault, scénariste-dialoguiste, a travaillé au cinéma avec Jacques Rivette, François Truffault et Jean-Luc Godard. Que la télévision ait fait appel à eux semblerait donc marquer une volonté de faire souffler un vent nouveau du côté des émissions dramatiques. On n'ose trop espérer. Aussi, quoi qu'il en soit, "La Redevance du fantôme", fruit de la collaboration de Gruault et d'Enrico, a constitué le meilleur spectacle de la semaine. En effet, il nous a ramenés au temps où les adaptations littéraires filmées donnaient à la télévision un lustre exceptionnel."
"(...) Robert Enrico n'a donc pas cherché la reconstitution historique appliquée. Il nous a donné, en se servant des paysages et des intérieurs baignés dune lumière indécise entre rêve et réalité (le travail de l'opérateur René Mathelin était remarquable), une évocation très réussie de la Nouvelle-Angleterre, terre des sorcières et des fantômes, berceau du puritanisme aussi. (...) Un détail enfin très important : la mise en scène sonore (bruits, cris d'oiseaux, tic-tac obsédant des pendules de Miss Deborah) était particulièrement étudiée. C'est assez rare à la télévision."
DISTRIBUTION
Stéphane Fey : Fanning.
Marie Laforêt : Miss Diamond.
Michael Lonsdale : Kernan.
Reine Courtois : Miss Deborah.
François Vibert : Le capitaine Diamond.
Darling Légitimus : Belinda.
Odette Barrois : La voisine.
Claudine Maugey : Kate.
Philippe Sautrec : Lester.
FICHE TECHNIQUE
Réalisateur : Robert Enrico
Adaptation et dialogues : Jean Gruault
Musique : François de Roubaix
Directeur de la photographie : René Mathelin
Opérateur caméra : Maurice Venier
Décors : Yves Olivier
Assistant aux décors : Michel Breton
Script-girl : Françoise Bettiol
Costumes : Yvonne Sassinot
Assistante aux costumes : Lisèle Roos
Montage : Germaine Cohen
Assistants au montage : Marie-Louise Gesbert, Hervé Basle
Ingénieur du son : Jacques Gayet
Assistant au son : Jean Carion
Assistants à la réalisation : Alain Charoy, Claude Robrini
Ensemblier : Bernard Pagnier
Mixage : Paul Bonnefond
Production : ORTF (1965)