PRESENTATION
"Le Bunker" est un téléfilm français réalisé par Lazare Iglésis. Il a été diffusé le 8 avril 1972 sur la 1re chaîne de l'ORTF.
En 1945, Hitler et ses derniers fidèles s'enferment dans le bunker souterrain du jardin de la Chancellerie à Berlin. Cette reconstitution en forme de huis-clos infernal, mise en scène par Alain Decaux, témoigne de l'ultime agonie d'un système monstrueux, servis par des hommes abjects, serviles et aveuglés.
Renouant le temps d'une soirée avec la célèbre "Caméra explore le temps", Alain Decaux, admirablement secondé par Lazare Iglésis, tente ici de faire revivre les derniers jours de l'entourage d'Hitler dans une sorte de huis-clos digne de l'Enfer de Dante.
L'AVIS DE LA PRESSE
Télé 7 Jours / Janine Brillet / 15 avril 1972
"Pour moi, ils n'étaient pas crédibles. Je les ai vus sous tous les costumes, sous tous les uniformes dans "La caméra explore le temps", les feuilletons et les dramatiques. J'ai trop entendu leurs voix... Avec des inconnus, je serais entrée dans ce "bunker". Là, je suis restée à la porte." Et Janine Brillet de regretter les émissions d'Alain Decaux où, seul, face caméra, sans aucun artifice, il évoque les grands évènements de l'histoire.
Le Monde / Jacques Siclier / 11 avril 1972
"Et les acteurs ? Alors là, c'est tout à fait invraisemblable... Passe encore pour la baronne de Varo (Silvia Monfort), cette inconnue. Mais aussi pour Fegelein (Jean Topart), dont le visage n'était pas tellement célèbre. Mais François Chaumette en Bormann, mais Jacques Duby en Goebbels (un clown bien maquillé), mais Claude Winter en Eva Braun, Éléonore Hirt en Magda Goebbels ! Non, décidément, cela ne va pas, malgré les efforts qu'ils font tous pour se mettre dans la peau de ces personnages, ô combien historiques !
Le drame psychologique d'Alain Decaux est solide, envoûtant par moments. Mais n'aurait-il pas mieux convenu à la radio, avec des voix anonymes ? Sa représentation par Lazare Iglesis, dans ce réalisme appliqué, avec ces comédiens trop connus, est un échec d'autant plus regrettable que, pour le public, auquel on offre depuis deux mois trop de films et d'émissions sur la Seconde Guerre mondiale, le Bunker pourrait bien être la goutte d'eau qui fait déborder le vase du mécontentement."
DISTRIBUTION
Jean Topart : Hermann Fegelein
François Chaumette : Martin Bormann
Jacques Duby : Joseph Goebbels
Claude Winter : Eva Braun
Robert Party : Hans Krebs
Alain Nobis : Franz Berndt
Éléonore Hirt : Magda Goebbels
Silvia Monfort : la Baronne Von Varo
François Maistre : Georg Misch
Jaques Grello: Walter Wanger
Henri Déus : le jeune hitlérien
Anne Gallion : Maria
Jacques Brunet : Kurt
Yan Brian : Peter
Pierre Liote : le président
Frédéric Witts : Helmut Goebbels
Séverine Morisot : Holde Goebbels
FICHE TECHNIQUE
Réalisateur : Lazare Iglésis
Scénario : Alain Decaux
Directeur de la photographie : Roger Dormoy
Décors : Paul Pelisson
Costumes : Mick Bernard
Illustration sonore : Hubert d'Auriol
Production : ORTF (1971)