Dossiers séries TVDrame

Le temps de vivre… Le temps d’aimer : La série des années 70

PRESENTATION

"Le Temps de vivre... Le Temps d'aimer" est une série télévisée française. Elle compte donc 40 épisodes de 13 minutes. Tous réalisés par Louis Grospierre. Ensuite, diffusés du 2 avril 1973 au 19 mai 1974 sur la 2ème chaîne de l'ORTF.

Avec Pascale Roberts, Jean-Claude Pascal, Pierre Doris, Perrette Pradier, Alain Chevalier, Caroline Cartier, Mathieu Chardet, etc. dans les rôles principaux.

le-temps-de-vivre-le-temps-daimer-serie-2
Crédit photo : ORTF
SYNOPSIS

Mathilde est cadre dans une entreprise de textile. Mais, la société est rachetée. Puis, un plan de restructuration des effectifs, cadres compris, est en préparation par les nouveaux propriétaires. Pour cette mère de trois enfants, mariée à un professeur d'université, l'avenir devient donc incertain à l'aube de ses 40 ans.

le-temps-de-vivre-le-temps-daimer-serie-3
Crédit photo : Télé 7 Jours
LA CRITIQUE PAR LA PRESSE SPECIALISEE

"D'une façon simple, le feuilleton de Louis Grospierre, "Le temps de vivre... Le temps d'aimer, traite d'un sujet de notre époque : les conséquences qui découlent de l'accession d'une femme à une profession traditionnellement réservée aux hommes. En effet, en devenant directrice d'usine, une jeune et jolie mère de famille, incarnée avec finesse par Pascale Roberts, affronte non seulement les problèmes que pose l'exercice de l'autorité et des responsabilités, mais aussi les difficultés pour maintenir l'équilibre familial.

Jean-Claude Pascal campe avec une grande vérité le mari, professeur d'université, se voulant libéral au nom des grandes principes, mais qui ne peut se défendre d'un certain agacement devant la promotion de sa femme. Toutes ses habitudes s'en trouvent bouleversées. Tout est décrit avec un grand souci d'objectivité, l'auteur ne se permettant jamais de prendre parti, ce qui donne évidemment une très grande authenticité au récit."

Georges Hilleret (Télé 7 Jours, numéro 678, 21 avril 1973)

le-temps-de-vivre-le-temps-daimer-serie-4
Crédit photo : INA

"Le scénario est très bien construit. Les rebondissements sont suffisamment nombreux pour que l'on ne s'ennuie pas une seule seconde tout au long des 40 épisodes. L'ensemble reste dans une tonalité romantique tout en parvenant souvent à émouvoir. Enfin, il n'était pas si courant dans la télévision de l'époque qu'un feuilleton soit construit autour d'un personnage de femme active et maîtresse de son destin tandis que son mari, un professeur qui se veut libéral, ne peut se défendre d'un certain agacement devant la promotion de sa femme."

Patrick Ouardes (Tele70. com, 2 avril 2013)

ça peut vous interesser

Poigne de fer et séduction : Episode Un vieil ami

Rédaction

Opération vol avec Robert Wagner : On a volé le mort

Rédaction

L’homme de fer, la série : Saison 1

Rédaction